ACTU

SAVE THE DATE : le 19 octobre, webinaire de présentation de la nouvelle prestation « PECF », au cours du Salon Solutrans

SAVE THE DATE : le 19 octobre, webinaire de présentation de la nouvelle prestation « PECF », au cours du Salon Solutrans

Dans le cadre de la convention signée en octobre 2020 entre l’Agefiph et l’Aftral visant à la sécurisation du parcours de formation professionnelle de l’apprenant, de l’étudiant ou du stagiaire en situation de handicap au travers du développement de pratiques inclusives, un des axes forts est le déploiement en région d’une prestation sectorielle innovante initiée en 2012 en Bretagne : la PECF (Prestation d’Evaluation des Capacités Fonctionnelles).

Cette prestation va être prochainement déployée sur notre région. 4 régions sont donc concernées en France: Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Occitanie, Hauts-de-France.

La PECF permet la sécurisation du parcours vers l’emploi et dans l’emploi pour les personnes avec un handicap de l’appareil locomoteur en évaluant précisément les conséquences du handicap sur la formation et l’emploi pour devenir conducteur.trice de marchandises, de voyageurs, ou de chariot élévateur en visant l’autonomie professionnelle dans le droit commun. Cette prestation répond à un cahier des charges co-construit par l’Agefiph et l’AFTRAL qui se situe en amont de l’entrée dans le parcours et qui dure environ 0,5 jour à 1 journée avec un bilan des capacités fonctionnelles produit par une équipe pluridisciplinaire.

Il s’agit d’une démarche novatrice, qui vise à rendre accessible l’appareil formatif et les métiers de la conduite routière en s’appuyant sur la chaine entière des acteurs institutionnels et opérationnels du parcours (Cap emploi, Pole Emploi, Missions Locales, Service de santé au travail, FIPHFP et employeurs publics ayant une convention avec le FIPHFP, médecin MPR, ergothérapeute, médecin agréé de la préfecture, Inspecteur de la Sécurité Routière…).

C’est également cette démarche qui permet de ré-interroger l’exclusion réglementaire d’accès de personnes, au regard de leurs pathologies ou handicaps, aux métiers de la conduite.

Employeurs publics et CDG sous convention avec le FIPHFP, vous êtes conviés à ces trois temps forts :

  • Le Salon Solutrans qui aura lieu à Lyon (Eurexpo), du 16 au 20 novembre 2021 (pendant la SEEPH). L’Agefiph partagera un stand avec l’Aftral et Dyn’access (présentation d’une plateforme élévatrice pour accéder au poste de conduire d’un camion pour personne paraplégique).
  • L’inauguration de la PECF aura lieu le mercredi 17 novembre en présence du Directeur Général de l’Agefiph (inauguration prévue l’après-midi – horaire exact en cours de confirmation). L’inauguration se fera en présence des partenaires institutionnelsLa venue de Marie GAUTIER-MELLERAY, Déléguée Interministérielle à la sécurité routière, est annoncée. L’inauguration permettra de découvrir le simulateur de conduite innovant qui sera utilisée pendant la PECF.
  • Avant cette inauguration, un webinaire d’information est co-organisé par l’Agefiph (national) et l’Aftral (volet opérationnel & technique) en direction des prescripteurs et partenaires opérationnels (dont les employeurs publics). La date du webinaire, qui vient de nous être communiquée, est le 19 octobre de 14h-15h30.

 

Retrouvez très prochainement sur notre site les informations pour vous inscrire !