ACTU

Séminaire inter fonction publique

Vers un management inclusif

Le 20 novembre 2017, plus de 100 personnes ont participé, à Clermont-Ferrand, à un séminaire inter fonction publique sur la sensibilisation à l’accompagnement des agents publics en situation de handicap ou d’inaptitude dans leur parcours de reconversion professionnelle pour raisons de santé.

 

Le handicap contraint parfois les personnes concernées à envisager une mobilité professionnelle au sein de leur administration voire d’une autre administration. Cette mobilité et la complexité de son accompagnement comportent des freins auxquels sont confrontés de nombreux employeurs publics :

  • Pour l’agent : l’attachement à son métier, la peur du changement, la difficulté d’intégration dans une culture professionnelle différente, la méconnaissance des métiers
  • Pour l’employeur : la difficulté face à une procédure de reclassement longue et complexe avec parfois à l’issue un contentieux, la difficulté à mettre en œuvre certaines décisions des comités médicaux, des employeurs démunis car manquant de solutions

Tout l’enjeu est d’assurer un travail de prévention et d’accompagnement qui permette à chacun, malgré une mobilité contrainte, de poursuivre une activité professionnelle choisie tout en préservant l’efficience des organisations.

Il s’agit également de faire preuve d’innovations pour un management inclusif et efficient : anticipation des évolutions de parcours professionnel liées au handicap, reconnaissance des compétences et des expériences acquises et prise en compte du bien-être au travail.

Ce séminaire est organisé par les missions handicap du Rectorat de l’Académie d’Auvergne, du Centre Ministériel de Gestion de Lyon (Ministère des Armées), du Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand, du Conseil départemental du Puy de Dôme, de Clermont Métropole, de l’Université Clermont Auvergne, avec le soutien et l’appui du Fonds pour l’Insertion des Personnes en situation de handicap dans la fonction publique (FIPHFP) via la mobilisation du Handipacte fonction publique Auvergne-Rhône-Alpes et la mission Handicap FHF-FIPHFP.

Ce collectif d’employeurs publics a engagé depuis plusieurs mois, une réflexion commune qui met l’accent sur la nécessité de mutualiser les moyens et de travailler en réseau pour offrir un panel plus large de réponses à cette problématique. Ce séminaire inter fonction publique constitue une 1ère réponse. Il s’adresse aux personnels RH mais aussi aux professionnels de la santé au travail.

 

L’objectif consiste à les sensibiliser à cet enjeu, à leur permettre de mieux appréhender les aspects réglementaires de la mobilité inter fonction publique et à construire une base de connaissances commune et partagée.

 

Dans un second temps, l’objectif est de développer, dans un cadre formalisé, un travail commun et coordonné qui permette de dépasser les freins à la mobilité des agents concernés et d’expérimenter un processus d’accompagnement.

 

Dans une logique de transversalité des 3 fonctions publiques, le Handipacte souhaite accompagner les employeurs publics volontaires dans la mise en œuvre d’une commission mobilité inter fonction publique sur différents territoires de la région. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe Handipacte !

 

Programme du séminaire

Support du séminaire

 

Pour en savoir plus cliquez ici