Maintien dans l’emploi

Votre interlocuteur du service public de l’emploi :

Cap emploi est l’opérateur de placement spécialisé dans le domaine de l’emploi des personnes handicapées. Il s’agit d’un acteur du Service Public de l’Emploi dont l’objectif est de sécuriser le parcours professionnel des personnes en situation de handicap par un accompagnement dans toutes les étapes de la vie professionnelle : insertion et évolution professionnelles, maintien dans l’emploi et transition professionnelle pour raisons de santé.

Au printemps 2019, le Handi-Pacte Auvergne-Rhône-Alpes a organisé des ateliers territoriaux ayant permis aux employeurs publics et à leur Cap emploi de mieux de mieux appréhender leur rôle et leur organisation respective.

Documents à télécharger :

HP ARA – OPS 69

HP ARA – OPS01

HP ARA – OPS03

HP ARA – OPS07-26

HP ARA – OPS15

HP ARA – OPS42

HP ARA – OPS63

HP ARA – OPS73-74

 

Des dispositifs spécifiques dédiés au maintien dans l’emploi

Ces dispositifs sont financés par le FIPHFP et l’AGEFIPH. Ils sont donc mobilisables gratuitement par les employeurs publics. Il s’agit de :

  • Les Prestations d’Appui Spécifique qui consistent à mobiliser une expertise par rapport à une typologie de handicap pour garantir un accompagnement adapté au regard de la situation de handicap. Il existe six PAS diistinctes : déficience auditive, déficience visuelle, handicap moteur, handicap mental, handicap cognitif, handicap psychique.
  • L’EPAAST qui consiste à réaliser des études de poste et études ergonomiques dans le cadre d’aménagement de postes de travail
  • La PSOP qui consiste à permettre à des personnes en situation de handicap de réaliser un bilan d’orientation professionnelle qui prend en compte la situation de handicap pour définir un nouveau projet de reconversion professionnelle

Documents à télécharger :

EPAAST : Etudes préalables à l’aménagement et adaptation des situations de travail

PSOP : Prestation Spécifique d’Orientation Professionnelle

PAS : Prestations d’Appui Spécifiques

Le guide sur le maintien dans l’emploi du Handi-Pacte Auvergne-Rhône-Alpes

Dans le cadre de groupes de travail réunissant des employeurs publics et des acteurs du maintien dans l’emploi, le Handi-Pacte a élaboré un guide des bonnes pratiques sur le maintien dans l’emploi dans la fonction publique.

Ce guide est actualisé régulièrement.

Si vous souhaitez partager une ou plusieurs pratiques que vous menez au sein de votre propre organisation ou si vous avez connaissance d’outils pertinents, n’hésitez pas à télécharger les fiches ci-dessous et à nous les renvoyer dûment complétées par mail à abonnefoy@agir-h.org

Nous pourrons ainsi enrichir ce guide.

Documents à télécharger :

Guide des bonnes pratiques_MAJ Janv 2020

Fiche bonne pratique type

Fiche outil type

Autres ressources à disposition

Retrouvez les supports des ateliers du Handi-Pacte sur le thème du Maintien dans l’Emploi :

Documents à télécharger :

Et voici quelques outils pratiques :

Outils pour le tutorat :